Quelle colle choisir pour vos travaux de déco ?

La colle est un élément qui existe depuis, pour ainsi dire, que l’homme existe. A la base, de la résine d’arbre suffisait pour encoller divers objets du quotidien, comme les flèches, des outils, etc. Cependant, les supports pour la colle ont évolué, et avec cette évolution il a fallut trouver des « glues » plus adaptées à la composition chimiques des éléments (tels que le plastique)

Passons en revue dans cet article les différentes colles existantes, que vous pourrez trouver dans tout bon magasin de bricolage :

Les colles Epoxy

Il s’agit d’une colle faite de 2 composants qui doivent être mélangés avant utilisation (une résine, et un durcisseur). Souvent présentées sous forme de « seringue double », vous les trouverez également en tubes individuels à mélanger (utilisez un vieux couvercle de pot de confiture et une allumette pour mélanger, ça fait très bien l’affaire !). Ces colles sont particulièrement résistantes à l’arrachement, et peuvent être utilisées sur tous les métaux, le verre, la porcelaine, etc. Attention à bien doser votre mélange et ne pas trop en préparer, car elle colle très vite, ça serait dommage de gâcher !

Les colles PVC

Elaborées spécialement pour assembler, comme leur nom l’indique, des choses en plastique, ces colles sont particulièrement étanches et résistantes, tant au froid qu’à la chaleur (modérée, mais cela est aussi valable pour le PVC), et réagit très bien face à l’humidité.

Les colles Néoprène

Ces colles peuvent s’utiliser sur quasiment tous les matériaux. Il faut toujours faire un double-encollage et attendre un peu qu’elle sèche avant d’assembler les pièces à coller. Vous pouvez trouver des colles néoprène sous forme liquide, sous forme de gel, en tube ou en pot, ou encore dans un format qui permet de les utiliser avec un pistolet extrudeur.

Les colles Cyanoacrylates

Plus connues sous le nom d’une marque renommée – la « super glue » – ces colles sont vendues en très petites quantités, collent très vite et très fortement tous types de matériaux. Utiles pour les petites réparations ponctuelles, l’assemblage avec cette colle est souvent définitif. Attention car cette colle est très toxique, et sa rapidité peut vous surprendre lorsque vous en mettez sur vos doigts !

Les colles acryliques

Il s’agit de colles à 2 composants que vous n’avez pas besoin de mélanger avant de les utiliser. Appliquez l’activateur d’un côté, l’adhésif de l’autre, assemblez et le tour est joué. Vous pouvez les utiliser sur à peu près toutes les matières sauf le polyéthylène et le polypropylène.

Les colles vinyliques

Ces colles servent essentiellement pour coller le bois et ses dérivés (papier, carton, etc.). Elles sont assez longue à sécher, prévoyez plusieurs heures pour que l’encollage soit réussi !

Les colles cellulosiques

Applicable sur des matières telles que le verre, le carton, le papier, la porcelaine ou le bois, ces colles dites « universelles » ne doivent pas être utilisées sur les matières plastiques car elles risquent tout simplement de les faire « fondre » ! (préférez dans ce cas une colle PVC)

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*