Astuce déco : le changement de carrelage…

Vous voulez changer de carrelage ? Profitez-en pour changer de décor ! Il suffit souvent de peu de choses pour rafraîchir une pièce à l’esthétique vieillissante… Tout en gardant à l’esprit les besoins et contraintes définies ci-haut, n’hésitez pas à personnaliser véritablement votre intérieur… Sans toutefois succomber aux effets de mode : en effet, on ne change pas un carrelage aussi souvent qu’un papier peint ou une peinture ! Pour vous guide dans les méandres de votre créativité, voici quelques éléments de décoration de base.

Une pièce dans toutes ses dimensions

Pour le carrelage comme en toutes choses, il faut savoir proportions garder ! Ainsi, la taille des carreaux doit être sélectionnée en fonction des dimensions de la pièce. En effet, de gros carreaux dans une petite pièce risquent de faire disparaître le carrelage, ce qui, étant donné vos efforts, n’est sûrement pas l’objectif escompté ! Pourtant, dans une grande pièce, les gros carreaux présentent un avantage de taille : ils diminuent automatiquement le temps de pose !

cuisines-carelée

Sachez toutefois que ces règles ne sont pas des dogmes : des exceptions demeurent tout à fait envisageables pour qui souhaite obtenir un effet original.

Formes et couleurs

C’est le grand avantage des carreaux modernes ! En effet, formes et couleurs se déclinent ici à l’infini : carrés, rectangles, losanges, combinaisons de toutes sortes, palettes de couleurs étendue… Esprits créatifs, la parole est à vous ! Les originaux voudront peut-être mélanger les genres : harmonie des couleurs, juxtaposition de formes, tout est possible… Avec un bon plan et un peu d’effort en plus ! Toutefois, la sobriété a aussi du bon, et ceux qui choisiront un « look » trop voyant ou exentriqe risquent de déchanter au bout de quelques mois. Encore une fois, souvenez-vous que les modes passent… et que les goûts se lassent.

Quelques trucs :

Privilégiez les couleurs claires pour carreler une pièce qui est soit petite, soit peu exposée à la lumière

Il existe différents types de pose (classique, décalée, à damier…) pour des effets de style personnalisés.

L’harmonie des matériaux

Ces matériaux sont reconnus pour se marier parfaitement :

  • Carreaux clairs / Bois clair
  • Carreaux sombres aux reflets profonds / bois clair
  • Grès bordeaux / pièces rustiques

Ces astuces sont issues du livre « simple comme le carrelage » des éditions SAEP

Et pour percer votre carrelage, vous devez utiliser des forets en diamant, comme ceux que vous pouvez trouver sur http://www.diamant-ceram.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*