Tout savoir sur l’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence est un modèle d’ampoule qui fait partie de la grande famille des luminaires. Elle cohabite avec les ampoules LED, néon, halogène et basse consommation.

Elle est composée d’une enveloppe de verre dans lequel se trouve du gaz, notamment l’argon ou l’azote, et d’un filament tungstène.

La lumière est produite par le filament qui est chauffé à haute température par le courant électrique qui le traverse. Les ampoules sont disponibles en différentes formes, notamment classique, en poire, flammée ou sphérique, de couleur verte, bleue, rouge ou jaune, en verre clair ou dépoli.

ampoule-filament

Il faut noter que depuis un certain nombre d’années, elles sont progressivement retirées du marché et remplacées par d’autres modèles qui ont un meilleur rendement. Il est aussi possible de les trouver dans des magasins de décorations comme Ampoule-Retro.com au rayon des luminaires décoratifs.

On perçoit à cet effet l’apparition des lampes basse consommation ou lampes fluo-compactes et des ampoules LED.

Il est conseillé de toujours vérifier que le culot indique que les ampoules portent la référence E27 pour les gros culots et E14 pour les petits. La baïonnette est référencée en B.

Les caractéristiques d’une ampoule à incandescence

Il existe plusieurs modèles d’ampoules à incandescence.

  • Le modèle économique

Cette ampoule est peu onéreuse et peut coûter jusqu’à moins d’un euro. Elle produit également une lumière très naturelle, ce qui permet de bien faire ressortir les couleurs. Il faut par ailleurs noter que le gaz qu’elle contient (argon ou azote) n’est pas toxique.

  • Faible durée de vie

L’ampoule à incandescence a une durée de vie peu élevée, au maximum mille heures, soit environ un an. Ce problème est engendré par sa sensibilité aux chocs et son filament de tungstène qui vieillit mal.

Il faut également noter qu’elle n’a pas un bon rendement, car 95 % de l’énergie consommée est produite en chaleur et  5 % en lumière. C’est le fait que le filament chauffe beaucoup et régulièrement qui réduit la durée de vie.

En savoir + sur les lampes incandescentes

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*