Déco d’intérieur : zoom sur les grandes tendances de l’année

Bien plus qu’une simple question d’envie, la décoration s’apparente à un véritable art de vivre qui se reflète à travers le style d’intérieur d’une maison. Cette année, les professionnels et passionnés de cette discipline un peu particulière attirent l’attention des propriétaires sur les nouvelles tendances les plus marquantes. En effet, si le style scandinave a été depuis longtemps la règle, l’art de la déco se réinvente à travers des styles originaux et des couleurs plus révélatrices d’un désir de sobriété et d’opulence.

Place à l’ultra-personnalisation

Actuellement, la personnalisation est une tendance dans tous les domaines. Dans celui de la déco, la mode est à l’expression de soi. Après tout, un style d’intérieur devrait aussi refléter la personnalité de celui qui l’a choisi. Alors, on aime improviser en habillant chaque pièce d’objets personnels se rapportant à divers événements marquants de la vie. Chez de nombreux propriétaires, les accessoires de déco vous donnent même l’impression de raconter une histoire. On brave les normes. On préfère l’imperfection qui nous ressemble à la perfection ordinaire. Tout est plus vivant.

L’art de la personnalisation nécessite toutefois une certaine maîtrise. Pour que la déco puisse afficher une certaine harmonie, il faudra qu’on veille à ne pas succomber au désordre, notamment pour ceux qui ont une grande préférence pour l’accumulation. S’il le faut, l’astuce est d’effectuer quelques travaux de rénovation de façon à modifier la configuration des pièces de la maison. Il suffit juste d’avoir les bons équipements (outils de bricolage, short de travail homme, accessoires ou autres).

La rénovation est parfois importante si on veut donner une seconde jeunesse à notre déco d’intérieur. Dans le cas d’un style axé sur le cannage, par exemple, les propriétaires auront probablement besoin de changer certains meubles ou objets de déco ou même de repeindre les murs. C’est seulement de cette manière que l’on pourra obtenir cette touche rétro et assurément élégante qui caractérise le cannage.

Les couleurs phares du moment

Les couleurs jouent un rôle important dans l’univers de la déco. Elles sont l’expression du style. Rétro, contemporain, moderne ou autres, c’est surtout à travers des teintes bien choisies que l’on reconnaît chacun de ces modèles d’intérieur. Cette année, on aime les ambiances chaleureuses. Le violet profond et le jaune curry redéfinissent les bases du style scandinave habituel. Pour un effet encore plus intense, on préfère que ces couleurs habillent des motifs géométriques originaux.

Bien sûr, les couleurs vivantes peuvent s’associer parfaitement avec un cadre zen. Ainsi, la teinte lie de vin permet, par exemple, de créer une atmosphère calme qui respire la chaleur et la bonne humeur. Les couleurs rouges sombres, quant à elles, ont un certain caractère. Cependant, le rendu est exceptionnel quand on sait comment les utiliser. Et puis, il y a le vert forêt, véritable emblème de la zen attitude, mais également révélateur d’une envie d’évasion et d’élégance. Cette année, cette couleur se mélange avec le jaune moutarde ou encore le bordeaux pour un effet chic et assurément profond.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*