Comment faire une déco vintage dans son salon ?

La déco que l’on appelle « vintage » revient à la mode en force ces dernières années : vent de nostalgie ou envie d’un forme de retour aux sources ? Grande question. Toujours est-il que pour réussi sa décoration vintage, il y a quelques codes à respecter et certains produits se prêtent mieux que d’autres pour créer un salon digne des « belles années ».

Qu’est-ce que le Vintage ?

Avant d’aller plus loin dans les astuces déco pour un salon vintage, il serait utile de rappeler la définition du mot. A la base, le mot « vintage » désigne en oenologie un millésime (vintage étant dérivé du mot « vendange »). Depuis les années 80, il est surtout utilisé pour définir quelque chose de rétro, un accessoire ou un vêtement datant de son époque de fabrication.

Aujourd’hui, il est utilisé également pour désigner des objets « néo-rétro », conçus pour ressembler à des objets d’époques (sorte d’imitation de ce qui se faisait « avant »).

Quels sont les codes d’un salon Vintage ?

Un conseil élémentaire en décoration, tel qu’on peut en trouver sur le site de For-interieur : ne pas rentrer dans le « too-much ». Un salon Vintage va utiliser des objets décoratifs d’une certaine époque, mais il ne faut pas transformer absolument chaque meuble, chaque lampe, chaque élément de déco en objet vintage, sous peine d’avoir une déco trop chargée.

L’élément central du salon : le canapé. Qu’il soit en cuir ou en tissu, vous pourrez trouver toute sorte de canapé « vintage » en parcourant les catalogues des fabricants de meuble. Des enseignes telles que Cocktail Scandinave proposent de magnifiques canapés vintages qui sont tout à fait dans le style « rétro » et pour un rapport qualité/prix difficile à battre.

Autre élément important du salon : la table basse. Là, vous pouvez vous faire plaisir : un petit tour sur un site style « brocante » tel que Selency vous permettra de trouver à coup sûr la bonne affaire qui allie esthétique et prix canon

Si vous avez une télévision, un meuble TV tel que ceux que vous pouvez trouver sur Maisons Du Monde s’alliera à merveille avec le reste de vos éléments.

Voilà pour l’essentiel. Attention au mélange des styles et des couleurs : essayez de ne pas trop partir sur des tons trop différents les uns des autres sous peine d’avoir un salon qui pique les yeux !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*