Que choisir entre une fenêtre PVC et une fenêtre aluminium ?

Que choisir entre fenêtre PVC et fenêtre aluminium ?

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, les fenêtres revêtent une importance capitale. Elles servent de porte d’entrée à la lumière naturelle. Grâce à la fenêtre, votre maison, votre appartement ou votre bureau sera alors plus éclairée naturellement. Toutefois, quand vient le moment de se décider à l’installer ou à la changer, une question revient de façon systématique. Elle est liée au matériau dans lequel il faut le choisir. Parmi ceux qui sont les plus plébiscités aujourd’hui, on retrouve le PVC et l’aluminium. Lequel faut-il choisir ? Nous vous proposons ici, de découvrir le comment et le pourquoi opter pour un matériau plutôt qu’un autre.

Fenêtre PVC

Si vous souhaitez avoir une fenêtre résistante, c’est le PVC qu’il faut privilégier. D’ailleurs, on retrouve dans la menuiserie en France et un peu partout dans le monde, comme par exemple sur le site https://imex-ouvertures.fr.

Plus de 60 % des choix sont orientés vers le matériau. En réalité, le PVC présente à lui tout seul, quatre gros avantages. On peut citer :

  • la légèreté,
  • la résistance,
  • la performance,
  • et son accessibilité économique.

La légèreté du PVC lui permet d’être pris facilement et d’être déplacé sans trop de difficultés. De même, face aux intempéries, le PVC ne se détériore pas. Et cette grande résistance du matériau ne nécessite même pas un entretien particulier. Pour ses performances, il faut dire que le PVC a une qualité optimale d’isolation phonique et d’isolation thermique. Vous pouvez également opter pour une fenêtre PVC en choisissant la couleur qui vous semble le plus adaptée. Vous pouvez par exemple, tenir compte de l’architecture de la construction ou de la décoration murale. De toutes les manières, les fenêtres en PVC sont disponibles en plusieurs coloris et elles peuvent même être teintées masse ou subir un plaxage.

Le PVC donne ainsi à votre fenêtre, la possibilité de se présenter sous un aspect bois si cela vous intéresse. C’est une personnalisation de votre fenêtre qui vous est ainsi offerte par le biais du PVC. Et avec tout cela, le rapport qualité – prix du matériau est parfait. Seul petit bémol du matériau ! Il reste très peu adapté aux fenêtres de grandes tailles (à l’image d’une baie vitrée).

Fenêtre Aluminium

Comme les fenêtres PVC, celles en aluminium présentent aussi l’avantage de durer dans le temps et de ne nécessiter que très peu ou presque pas d’entretien. L’aluminium est le choix optimal pour les utilisateurs qui souhaitent combiner la modernité à l’originalité puisque le design des fenêtres aluminium est très fascinant.

D’un autre côté, il faut aussi préciser que la rigidité du matériau offre à votre fenêtre, une plus grande finesse dans la conception. Grâce à celle-ci, le clair de jour peut s’augmenter, rendant la pièce plus gaie et plus lumineuse. L’aluminium est également le matériau parfait pour les fenêtres de grandes dimensions. Cependant, l’isolation thermique de l’aluminium n’est pas véritablement à recommander, en particulier pour sa version entrée de gamme.

Que choisir ?

Entre fenêtre PVC et fenêtre aluminium, le choix n’est pas toujours automatique. Il faut simplement que l’utilisateur tienne compte de ses besoins et qu’il identifie le matériau qui pourra lui permettre de combler ses attentes. Il ne faut surtout pas omettre de tenir compte de la taille de son budget pour le choix. Cela pourrait être déterminant !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*